• se5 (Copier).jpg
  • se3 (Copier).jpg
  • se1 (Copier).jpg
  • se4 (Copier).jpg
  • se6 (Copier).jpg
  • se2 (Copier).jpg
" L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEUREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION "

Première étape : l'hiver

Tout d'abord, la taille de la vigne, qui a pour but de limiter la croissance démesurée de la vigne pour régulariser la production des raisins en qualité et en quantité. Nous apportons une attention toute particulière à cette première étape qui conditionne la réussite de la future récolte.

Ensuite, toujours pendant l'hiver, nous brûlons les bois de l'année écoulée et nous faisons également quelques sarments pour faire griller la fameuse entrecôte bordelaise !!!

Cette étape terminée, nous nous rapprochons, petit à petit, du printemps. C'est maintenant l'étape du calage et du pliage ainsi que l'entretien générale du palissage (piquets et fils de fer).

 

Deuxième Etape : le printemps

Le printemps est là, la vigne commence à pousser et il faut désormais s'occuper du travail du sol afin d'éviter le développement trop important de l'herbe. Pour cela nous effectuons le déchaussage ou labourage de printemps.

tar3.jpg tar4.jpg

A présent, les premiers bourgeons poussent. il faut alors, ébourgeonner, épamprer, lever. C'est l'une des périodes (un mois environ) les plus intenses de l'année. Le but de toutes ces opérations est d'avoir un vignoble propre et sain qui permettra une bonne maturité des raisins.

En parallèle, il faut toujours travailler la terre pour maitriser la pousse de l'herbe.

Durant toute la croissance de la vigne, les traitements phytosanitaires sont indispensables pour contrôler les risques de maladies, nuisibles à l'épanouissement de la vigne.

 

Troisième étape : l'été

Durant l'été, l'éffeuillage et les vendanges en vert favorise la maturité des fruits.

La première de ces opérations favorise un bon ensoleillement des raisins et limite le risque de « botrytis » (pourriture grise).

Quant à la seconde elle permet un tri selectif de nos meilleures grappes. Malgrè une forte somme de travail ajoutée, ces travaux sont essentiels a l'exception du cru Saint-Emilionnais.

tar6.jpg

Quatrième étape : Les Vendanges

Arrive enfin le moment tant attendue par l'ensemble des vignerons : les vendanges ! C'est la conclusion de toute une année de labeurs. La récolte s'effectue entièrement à la main, comme le veut la tradition bordelaise, afin de préserver l'intégrité des baies.

Imaginez notre fierté d'ammener au cuvier le fruit qui donnera ce nectar si précieux à notre palais.

 

petit pwc

Site compilé par Papyweb! Création -Version 3.0 du 31-07-2013
Thème graphique du site créé par olivier © 2013 Papyweb! Création

Copyright © 2018 Chateau Tarreyre - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

petit pwc