• se5 (Copier).jpg
  • se3 (Copier).jpg
  • se6 (Copier).jpg
  • se4 (Copier).jpg
  • se2 (Copier).jpg
  • se1 (Copier).jpg
" L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEUREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION "

Les vendanges se déroulent durant 5 à 6 jours avec l'aide d'une quinzaine de personnes. Cette étape est, avant tout, la conclusion d'une année de travail. Les raisins sont récoltés manuellement puis transportés par baste et remorque.

Une fois au chai, la vendange est éraflée et foulée, puis elle est envoyée dans les cuves à l'aide d'une pompe. Commence alors, la macération qui durera de 3 semaines à 1 mois. Cette étape permet l'extraction des tannins et des arômes qui font la complexité de nos vins.

Durant cette période, a lieu la fermentation alcoolique (transformation du sucre en alcool) qui est la première phase importante de la vie du vin, elle durera environ 5 à 7 jours. A la fin de la macération, il faut procéder à l'écoulage qui consiste à séparer le « vin fin » du marc (pulpe, peau et pépins). Ce dernier sera alors pressé pour donner « le vin de presse » qui pourra être assemblé au « vin fin » en fonction de sa qualité.

Désormais, le vin doit subir la fermentation malolactique, qui va permettre une transformation de l'acide malique (acide du raisin dur au goût) en acide lactique (acide du lait). Cela permet un assouplissement du vin. Après ces semaines de gestation, le vin nouveau est né.

Par la suite, le vin sera entonné en barrique de chêne merrain (d'origine française), avec 25 % de bois neuf. Cet élevage s'étend sur 12 à 18 mois selon le millésime. Pendant tout ce temps, nous soutirons les barriques afin d'éliminer les dépôts du vin pour qu'il soit propre et clair. 

tar2.jpg

Suite à cet élevage, nous « collons » les vins au blanc d'œuf (la méthode est ancestrale) pour le débarrasser de ses derniers dépôts. Grâce a cette technique, nous n'effectuons aucune filtration.

A partir de ce jour là, les vins sont prêts à être mis en bouteille. Celle-ci aura lieu à la propriété comme l'exige les règles de l'AOC (appellation d'origine contrôlée).

Tout au long de l'année, nous préparons les bouteilles (étiquettes et capsules) pour les expéditions et la vente directe à la propriété.

tar1.jpg

 

petit pwc

Site compilé par Papyweb! Création -Version 3.0 du 31-07-2013
Thème graphique du site créé par olivier © 2013 Papyweb! Création

Copyright © 2018 Chateau Tarreyre - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

petit pwc